Promouvoir la sécurité de votre enfant pour éviter les accidents
Selon les spécialistes, la sécurité est un état où les dangers et les causes probables de provoquer des dommages physiques, psychologiques ou matériels sont contrôlés de façon à ce que la santé et le bien-être des personnes soient préservés.
Chaque personne a besoin de sécurité pour s’épanouir et se sentir bien. Les enfants et les jeunes sont particulièrement sensibles au sentiment d’insécurité et aux éléments de l’environnement qui représentent des dangers (circulation automobile, vétusté des bâtiments, produits dangereux, électricité…).
On distingue généralement 4 facteurs de risque à l’origine des traumatismes (accidents) :
- Les facteurs liés à la personne et à ses caractéristiques physiques (âge, sexe, développement moteur et intellectuel...), psychologiques (comportement, personnalité, caractère, capacité à réagir au stress...), sociales et culturelles (système de valeur en matière de violence entre les personnes, habitudes de vie, accès aux dispositifs de protection individuelle...)
- Les facteurs physique et matériel : l’aménagement de la maison, des espaces extérieurs, de la rue
- Les facteurs liés à l’entourage humain : la présence attentive d’adultes qui assurent une surveillance et encouragent la réalisation des activités et des apprentissages dans des conditions de sécurité ; l’attitude des adultes en matière de sécurité de l’enfant ni super protecteur, ni dans le laisser-faire
- Les caractéristiques de l’agent susceptible d’entraîner des lésions : les objets coupants et tranchants, la flamme, le revêtement de la cour mal entretenu, les objets qui traînent sur le sol, la violence avec laquelle le coup est porté...
Ces 4 facteurs peuvent entrer en interaction et entraîner un traumatisme plus ou moins grave. Ainsi, un jeune enfant (caractéristique de la personne) seul dans une pièce (entourage humain) explore une armoire et découvre un flacon (environnement physique) qui ressemble à son biberon et le boit. Il contient un produit corrosif (caractéristique de l’agent) qui produit des brûlures dans la bouche.
Comment agir pour éviter les traumatismes chez les enfants ?
1. Donner une place à la sécurité personnelle dans l’éducation des enfants : apprendre à repérer les dangers dans la maison, aux abords de la maison, aux abords de l’école, étudier avec eux les éléments de base du code de la route comme piéton, comme cycliste, si l’on joue dans le quartier…
2. Donner des règles de sécurité à appliquer par tous les membres de la famille :
- Toujours porter des équipements de protection individuelle pour certaines activités : casque, genouillères …
- Pour la pratique du roller : casque, chaussure fermée …
- Pour le Vélo : avoir un vélo en ordre pour rouler, casque …
- Pour jouer à l’extérieur : porter des chaussures fermées, pas de vêtements flottants …
- Voici les réflexes à avoir lorsqu’il y a du soleil…
Lorsqu’il y a du soleil :
- Porter des vêtements qui couvrent bras et jambes
- Porter un chapeau à rebord large
- Porter des verres fumés
- Limiter l’exposition au soleil des jeunes enfants, surtout pendant les heures de plein soleil (entre 12 h et 15 h)
- Utiliser de manière adéquate et répétée des crèmes solaires et des baumes pour les lèvres qui protègent contre les UVA et les UVB et offrant un FPS d’au moins 30. Répétez les applications après la baignade et après la transpiration excessive
- S'installer dans des zones ombragées sur les terrains de jeux
- Penser à boire suffisamment d’eau
Expérimenter des conduites préventives avec les jeunes piétons
- Expérimenter dans les environs les divers lieux comportant des risques : passages pour piétons, passages à niveau d’une voie ferrée, monter les marches et descendre dans un lieu public ou sur un escalator, le contournement de zones dangereuses...
- Lors de la pratique d’une activité sportive ou récréative, faire la démonstration du port d’équipement de sécurité
- Expérimenter des conduites préventives avec les adolescents (moto, voiture...)
- Accompagner les jeunes enfants sur le chemin de la maison à l’école
Lors des déplacements : appliquer les règles de sécurité routière
- En voiture : porter la ceinture de sécurité
- Monter dans l’autobus scolaire et en descendre en tout sécurité
- Traverser les rues au bon endroit, au bon moment
Pour la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives
- Connaître et appliquer les composantes de la pratique d’activités physiques (échauffement, activation, détente)
- Connaître et porter les équipements de protection individuelle (EPI) propre à chaque sport ou activités récréatives
- Sur les équipements de protection individuelle pour les différents sports : https://economie.fgov.be/fr/themes/qualite-securite/securite-des-produits-et/reglementations-specifiques/equ
- Sécurité routière : http://www.belgium.be/fr/mobilite/cyclistes_et_pietons
- Consulter les dépliants de votre mutualité
- Consulter le site : www.one.be rubrique accidents domestiques :
- Consulter le site: http://educasante.org