Missions – Suivi médical des élèves

Les visites médicales

Elles se déroulent au service PSE ou parfois dans les écoles.

La visite médicale a pour but de rechercher les anomalies qui pourraient entraîner des difficultés scolaires. Elle permet aussi à l’élève de faire le point sur sa santé physique et son bien-être avec des professionnels de la santé (infirmières, médecins).

La visite médicale comprend la mesure du poids et de la taille, une évaluation de l’audition et de la vue, … Ces mesures sont réalisées par les infirmières. Un examen médical est assuré par le médecin scolaire. En maternel, le développement neuro-moteur est aussi évalué.

La visite médicale permet aussi d’échanger, en toute confidentialité, avec l’élève sur ses habitudes de vie et d’écouter ses besoins ou ses inquiétudes par rapport à sa santé ou son bien-être.

Le suivi des rappels de vaccination

Le Service de Promotion de la Santé est partenaire du programme de vaccination en vigueur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, le service propose gratuitement, aux parents qui le souhaitent, la réalisation des rappels de vaccination aux âges recommandés. Ainsi, la vaccination de rappel est proposée pour les 7-8 ans, les 11-12 ans et les 15-16 ans. La vaccination papillomavirus pour les jeunes filles ainsi que les garçons de 13-14 ans est également réalisée. Pour en savoir plus consulter le site http://www.vaccination-info.be/vaccinations-recommandees/calendrier-vaccinal

Le suivi des problèmes décelés

A l’issue du bilan de santé, un formulaire d’information est transmis aux parents. Lorsque des problèmes de santé ont été identifiés (problèmes de vue, de caries dentaires, de surpoids, d’hygiène corporelle, de pédiculose,…) le médecin scolaire invite les parents à se rendre chez le médecin traitant ou chez un spécialiste pour que le problème soit pris en charge. A l’issue de ce suivi, les parents renvoient un document attestant que l’enfant est suivi.

Lorsqu’il n’y a pas de retour d’information, l’équipe du service reprend contact avec les parents (soit par lettre, soit par téléphone) afin de s’assurer que tous les moyens sont mis en œuvre pour traiter le problème de santé.