Priorités du PDS

Au travers de son projet, le service souhaite soutenir et développer les compétences socio-émotionnelles de santé globale des élèves, le « bien vivre ensemble » et favoriser une évolution des milieux de vie propice à la santé physique, mentale et sociale. Ces priorités découlent de plusieurs niveaux d’analyse comme : les besoins des élèves, les conditions de vie des familles, l’évolution des PDS antérieurs, la vision promotion santé (PS) du service, la mise en oeuvre du pacte, les politiques de santé publique locales et régionales. Enfin, c’est au travers de son projet que le service fait valoir son expertise du milieu scolaire et donne à la PS une place tout aussi essentielle que les bilans

Le pacte d’excellence : un levier de promotion de la santé !

Conscient que ce “chantier” laisse peu d’espace et de temps pour la mise en oeuvre de projets axés sur la santé globale, le service fait le choix de mettre en relation ses objectifs avec les objectifs définis dans les divers plans de pilotage des écoles et ce afin de saisir l’opportunité d’y développer une culture commune de PS .

L’axe prioritaire “assurer à chaque enfant une place dans une école de qualité, faire évoluer l’école pour la rendre accessible, plus ouverte sur son environnement et mieux adaptée aux conditions de bien-être de l’enfant “ permet de déployer de nombreux projets liés à la santé.

Cependant, son absence du plan stratégique de l’école peut aussi donner lieu à la mise en place d’actions et de projets PS visant le développement des compétences des élèves en matière de santé et l’amélioration des milieux de vie notamment via les référentiels du tronc commun.

Promotion de la santé, missions II et III

Mission II : les bilans de santé (en ce compris la vaccination) et leur suivi : un seul mot d’ordre, LA COMMUNICATION ! Concernant les élèves et leur famille, les objectifs PS de la mission II consistent en : Pour les élèves, faire de la visite médicale un lieu où l’on entend leurs préoccupations, où ils ont l’occasion de donner leur avis et où l’on aborde diverses thématiques qui les concernent : l’EVRAS, les assuétudes, les comportements favorables à la santé etc. 

Pour les familles, améliorer l’offre de suivi des bilans par le renforcement d’une communication adaptée aux publics. 

Pour les élèves et leur famille, tenter de réduire les inégalités en créant des espaces collaboratifs dédiés aux informations et aux ressources santé. 

Et pour les écoles?? Lors des bilans de santé, le service rencontre environ la moitié de la population sous tutelle soit près de 5000 élèves par an. Le temps d’attente étant parfois long, le service met à profit ce moment pour récolter des informations via les questionnaires distribués aux élèves. Ces questionnaires peuvent servir d’outils de diagnostic ou d’évaluation lors de la mise en place de projets santé au sein des établissements scolaires. Ils sont conservés dans une base de données anonymisée et permettent, par exemple, de suivre l’évolution du sentiment de bien-être des élèves dans leurs écoles.

Mission III : la prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles.

De plus, c’est aussi dans la gestion de ces maladies en milieu scolaire que le PSE va pouvoir mettre en relation les données scientifiques, les politiques de santé publique concernant ces problématiques et organiser des procédures adaptées aux environnements scolaires.

Offre de service du PSE

APPUI : le service PSE peut vous accompagner dans l’analyse des besoins de santé des élèves, la mise en place d’interventions de promotion de la santé , l’évaluation d’interventions existantes etc.

CONCERTATION : les objectifs du service sont de sensibiliser les différents publics en matière de promotion de la santé, de donner des repères méthodologiques (gestion de projets, évaluation, diagnostic etc.), de présenter des outils et des programmes permettant d’intervenir en promotion de la santé, de participer aux réunions d’informations (notamment des parents) lors de la mise en place de projets, d’informer sur les ressources disponibles et d’activer les réseaux de ressources.

RESEAU : le PSE, l’un des partenaires privilégiés de l’école, peut coordonner ou participer à l’organisation de campagnes de sensibilisation, développer des stratégies d’amélioration de l’environnement scolaire ou d’amélioration de la prise en charge de problématiques de santé spécifiques etc.

L’équipe du service de promotion de la santé à l’école

Coordination médicale : Docteur William Urbain

Coordination générale du service : Madame Laetitia Honoré (l.honore@spse-asbl.be)

Equipe médicale : Docteurs Laurentin Badiata, Cédric Del Borello et Besma Kameche

Equipe paramédicale : Mesdames Elena Casas (e.casas@spse-asbl.be) , Elisa Decoen (e.decoen@spse-asbl.be) et Cléa Filice (pse2@spse-asbl.be)

Secrétariat : Madame Gaëlle Werquin (info@spseasbl.be)