Les missions du service
Les missions des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole (S.P.S.E.) sont définies dans le décret du Gouvernement de la Communauté française relatif à la promotion de la santé à l’école, du 14-03-2019.
Quatre grandes missions sont attribuées aux Services P.S.E.
- La mise en place de programmes de promotion de la santé et de promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé
- Le suivi médical des élèves, qui comprend les bilans de santé individuels et la politique de vaccination
- La prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles
- L’établissement d’un recueil standardisé des données sanitaires
C’est dans le cadre de ces missions que se définissent le rôle et les activités de l’équipe PSE, ainsi que l’organisation du service.
A chaque rentrée scolaire, de nouvelles circulaires précisent les modifications ou les diverses modalités d’application à prendre en compte dans la pratique.
Pour en savoir plus sur la législation consulter https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/46329_000.pdf